Le tourisme est l’un des moyens par lesquels on peut rechercher la satisfaction personnelle et l’épanouissement, associé au besoin de fournir à ceux qui recherchent un sens de la vie, le besoin de se libérer du rythme rapide de la vie quotidienne, du stress et des tout ce qui nous cause de l’anxiété. Le tourisme spirituel, dans le cadre des nouvelles tendances du tourisme, peut satisfaire ceux qui veulent plus qu’un bon hôtel ou spa. Les destinations spirituelles commencent à apparaître comme une alternative, se présentant comme une réponse du secteur touristique pour ceux qui veulent traiter l’âme et l’esprit, au-delà du corps.
Conscient de ce nouveau paradigme existentiel, un nouveau concept de tourisme fait son apparition dans le monde entier – le tourisme spirituel – fondé sur des réponses à des personnes en quête de développement personnel (interne) au moyen d’activités, de cours ou de réunions où prédominent les savoirs ancestraux et les réflexions / méditation, combinée avec des activités et des éléments de la nature.
Expériences:
-
Inde, une voyage à New Delhi:
L’Inde est devenue une destination habituelle pour ceux qui recherchent le bien-être physique et spirituel. Dans New Delhi chaotique, nous pouvons également le trouver. Les touristes en visite à New Delhi ne sont pas seulement attirés par la beauté des monuments et des rues colorées, ils recherchent également un corps et un esprit en meilleure santé. Les autorités encouragent ce tourisme et il est également de plus en plus courant que les hôtels offrent ces services aux clients par le biais de cours de yoga et de massages. En plus des écoles et des ateliers, des réunions sont organisées à New Delhi pour rapprocher la culture du yoga des touristes et des locaux. Ils se déroulent à l’extérieur, dans des lieux propices à la détente (parcs, jardins, monuments, etc.).
-
Le tourisme spirituel ne cesse de faire de nouveaux adeptes en France, principalement à Lourdes:
“Thousands of people come to Lourdes every day. The water of Lourdes is known to be miraculous which is why more than 50,000 sick people visit with the hopes of being cured. Aside from this, Lourdes is known for the beautiful natural environment it’s surrounded with.
Lourdes Tourist Office’s Corinne Laussu, manager of promotion & communication, enlightens us on why so many Filipinos have a special spiritual connection to Lourdes.”
https://www.youtube.com/watch?v=_gxG7PvpOcM
Pour aller plus loin:
Bibliographie:
https://fr.aleteia.org/2017/04/15/le-tourisme-spirituel-en-pleine-ascension/
https://chairedetourisme.uqam.ca/upload/files/publications2011_tourisme_religieux.pdf
http://geotourweb.com/nouvelle_page_133.htm
Tourisme solidaire
Magnin, Céline (sous la dir. de) – Paris : Le Petit Futé ; Aide et Action, 2006, 200 P. Ce guide est un outil pour qui veut voyager autrement et, à sa façon, participer à de nouvelles formes de solidarité.
Tourisme culturel, réseaux et recompositions sociales
DOQUET, Anne (sous la dir. de) ; LE MENESTREL, Sara (sous la dir. de) – AUTREPART, n°40, 2006/12, P. 3-168. Ce numéro de la revue analyse la complexité de la rencontre touristique. Le tourisme, constitué de mobilités et de relations interculturelles que se développe de plus en plus.
Tourisme solidaire et développement durable
Collombon Jean-Marie ; Barlet Sandra et Ribier Danièle (sous la dir. de), Paris : Gret, Ministère des Affaires Étrangères, Dossier Agridoc, 2004, 120 p. Présentation des travaux du premier Forum International consacré au » tourisme solidaire et au développement durable » rassemblant des partenaires, du Nord et du Sud, fin 2003, à Marseille. Quelques études de cas d’initiatives locales.