INTRODUCTION
Diversification, enjeux et limites
A travers les mémoires réalisés ces dernières années, les étudiants du parcours TIT ont fait ressortir une thématique commune axée sur la question du tourisme et de la diversification. De par ce dernier thème s’entend l’élargissement de la gamme des pratiques liées à une ou des activités. Dans le secteur du tourisme, les enjeux de cette diversification s’inscrivent dans un processus de transition, et visent à l’invention de nouvelles pratiques de loisirs et récréatives. Par ailleurs, cette question de la diversification peut potentiellement connaître des limites, notamment dans le cas où elle émettrait un impact sur le territoire au sein duquel elle s’exerce. Enfin, il est légitime de s’interroger, sur les risques de concentration spatiale, de par l’implantation de ces pratiques sur un territoire, qui sur le long terme risque de rendre ce même territoire dépendant de ces nouvelles pratiques.
La diversification touristique s’inscrit d’abord dans la diversification des activités, qui dans une approche organisationnelle engendre un certain nombre de recompositions et la complexification d’un ensemble d’interactions qui font système (Jean-Pierre Augustin, 2002). De plus cette diversification peut être d’ordre spatial, en questionnant des pratiques autrefois polarisées et circonscrites. Ce terme s’emploie pour la question de la diversification des espaces agricoles (Paul Moustier et Éric Malézieux, 2005).
Par ailleurs, le terme de diversification englobe d’autres champs hors du secteur touristique. On le retrouve par exemple dans le cadre des politiques urbanistiques, la diversification temporelle des usages des espaces publics est également au coeur des préoccupations politiques temporelles (Sandra Mallet, 2014)
L’ensemble de ces cinq mémoires illustre une analyse des conséquences induites aujourd’hui par l’activité touristique d’aujourd’hui à partir d’une étude de différents territoires. Parallèlement, les différents auteurs se penchent sur la question de l’innovation dans le cadre de la diversification et plus généralement dans le processus de transition.
Figure 1. Caricature illustrant l’effondrement de l’activité du tourisme résidentiel
Figure 2. Image représentant les conséquences du réchauffement climatique sur la rareté de la neige dans les espaces montagneux
ALLER EN MONTAGNE AUTREMENT
Interview Flavia Lana Faria
Aujourd’hui chargée de projet chez Tignes développement, j’ai réalisé l’an passé mon mémoire de fin d’étude intitulé “Aller en montagne autrement”.
Ce mémoire porte sur le rôle de la profession de guide dans les stations de hautes montagnes, dans un contexte où le réchauffement climatique affecte certaines activités, et où les stations commencent à s’interroger sur le rôle de certaines professions tel que le métier de guide.
Amoureuse de la montagne et amatrice de grimpe, j’ai choisi de travailler sur ce thème pour comprendre davantage la complexité de cette profession.
Mon stage au syndicat des guides de hautes montagnes m’a permis de rencontrer et de réaliser des entretiens directement avec des personnes exerçant cette profession.
Par ailleurs, j’ai découvert à travers cette expérience, et au cours de la rédaction de ce mémoire, que le métier de guide était en fait plus compliqué que ce que j’imaginais.
Enfin, ce travail m’a permis d’analyser les différentes et traditionnelles façons de penser des guides de haute montagne en fonction de leur génération, notamment en ce qui concerne l’étude des problématiques de la neige. Au vu de la situation actuelle, je suis certaine que les guides ont un rôle à jouer en termes de diversification, et j’estime que mon mémoire s’intègre tout à fait dans le thème “tourisme et diversification”.
Quelle place pour un tourisme slow en bord de mer? Nouvelle imaginaire du tourisme du littoral et des loisirs nautiques
Carole Démolis
Après avoir réfléchi longuement à une thématique de mémoire, j’ai finalement décidé de travailler sur un sujet qui me passionnait. Amatrice de voyage type globe trotting, et pratiquant des activités nautiques telles que la plongée et la voile, je tenais à travailler sur un sujet dans lequel je me reconnaissais.
A travers ce mémoire, j’ai cherché d’abord à approfondir l’aspect spirituel que les touristes peuvent ressentir avec l’environnement du littoral.
En m’intéressant au slow tourisme, mon objectif était vraiment de sortir du cadre systémique de l’industrie en temps que telle. J’ai volontairement choisi de faire ressortir un engagement personnel, sans rester sur les niches, en montrant que les destinations doivent aujourd’hui se diversifier, et que cette industrie ne doit pas simplement se contenter de proposer des alternatives, mais de se réinventer.
Ne pas faire de stage m’a permis de me concentrer intégralement sur mon mémoire et d’avoir un panel de sujet plus large, même s’il manquait une partie concrète, j’ai tout de même pu me faire des contacts.
Ce mémoire fait ressortir la thématique “tourisme et diversification”, car il traite de la relation entretenue entre les acteurs d’un territoire, et des potentiels projets qu’ils pourraient mettre en place ensemble pour apporter au territoire une certaine diversification. De plus, j’ai cherché à montrer que la diversification s’appliquait aussi au sein d’une même activité, qui se pratique différemment en fonction du territoire où elle s’exerce, et de la force de ce même territoire en termes d’innovation.
J’aimerais aujourd’hui continuer à approfondir cette thématique notamment en expliquant quel rôle l’humain est amené à jouer au sein du slow tourism en termes d’intelligence collective, et quelle gouvernance devrait être mise en place pour faire entendre la voix du territoire.
Aujourd’hui engagée au sein de l’association « Respire le tourisme de demain », je travaille avec plusieurs acteurs du secteur touristique autour de questions en relation avec la transition. Cet engagement me permet également de poursuivre mes réflexions, que je partagerai très prochainement à travers un blog toujours en préparation.
- Quelle place occupent les activités créatives dans l’offre touristique d’une station de sports d’hiver et comment le design peut servir la valorisation de ces offres?
Janne Roels
Suivre le parcours “Tourisme Innovation Transition” m’a permis d’en savoir plus à propos de la principale problématique rencontrée dans les stations de ski les plus basses : le changement climatique, qui cause la diminution du nombre de jours d’enneigement.
Dans la vie, je me définis comme une designer de produits et services. Aussi, je me suis rapidement demandé comment nous pouvions concrètement accompagner et faciliter la transition de ces stations vers un avenir où les activités “neige” ne seraient plus les activités dominantes. Je voulais que mon mémoire serve mon projet professionnel, et vraiment concevoir des solutions qui aideraient les stations à fonctionner aussi bien qu’aujourd’hui. J’ai choisi de me concentrer sur les activités hors ski et hors neige pour tenter d’identifier les solutions les plus viables face à un changement potentiellement extrême.
La thématique de mon mémoire rentre ainsi parfaitement dans la thématique mise en avant par les étudiants du Master TIT de cette promotion 2020-2021. Mon mémoire a mis l’accent sur la problématique de la diversification dans les stations de ski les plus basses et le renouvellement de leur offre touristique, avec l’angle original et relativement inédit des activités créatives.
Pour continuer sur cette thématique j’ai choisi de suivre une formation designer de produits et services et stratégie, dans lequel je vais valider ma deuxième année de master à l’Université d’Anvers, en Belgique. J’espère que cette nouvelle étape dans mon parcours, couplée à mon mémoire, m’aidera dans ma recherche d’un premier défi professionnel, d’autant plus que je n’ai pas pu bénéficier pleinement des rencontres et des mises en réseau qui font habituellement la richesse d’un mémoire de recherche. En effet, la réalisation de mon mémoire a eu lieu pendant le deuxième semestre de l’année scolaire passée (2019-2020), quand l’Europe entière était en ‘total lockdown’. Heureusement, j’ai pu contacter quelques acteurs et prestataires touristiques pour leur poser toutes mes questions. Cependant, je regrette de ne pas avoir eu l’opportunité d’appliquer mes découvertes et de co-créer des solutions innovantes avec les prestataires touristiques.
- Quelles pistes pour pérenniser les économies des stations de ski de moyenne montagne face aux nouveaux enjeux touristiques et climatiques ?
Guillaume Maurel
A travers mon mémoire de fin d’étude je me suis intéressé aux stations et à leur reconversion, sur un territoire que je connaissais, et où je voulais me faire davantage de contact, le massif des Aravis.
A travers mon travail, j’ai voulu démontrer et convaincre que la pratique du ski alpin n’est plus quelque chose de novateur et d’innovant pour les territoires où elle s’exerce.
De plus, j’ai cherché à montrer qu’il existe aujourd’hui une érosion des marchés touristiques ainsi qu’une incapacité à proposer du nouveau dans certaines destinations. Enfin, je me suis penché sur la nécessité des organismes touristiques de cibler de nouvelles clientèles, qui s’intéresserait davantage aux innovations, contrairement à une partie de la clientèle actuelle.
Mon sujet de mémoire me paraît être en adéquation avec la thématique “tourisme et diversification”, notamment du fait que j’ai par la suite décidé de pousser mon travail un peu plus loin, en m’intéressant à la “diversification de la diversification”. J’ai décidé d’approfondir ce thème en m’intéressant aux canaux touristiques, et en démontrant qu’il faut aujourd’hui capter d’autres canaux que les touristes étrangers, qui sont majoritaires dans certaines destinations.
Réaliser ce mémoire m’a permis d’avoir une vision à plus long terme que seulement sur mon territoire. Travaillant depuis maintenant deux ans au sein la structure Haute Savoie nordique, je mène aujourd’hui un travail visant à la conception de stratégie pour le renouvellement des remontées mécaniques.
- Le tourisme scientifique, Un tourisme environnemental entre transmission et production de connaissances
Yannick Viallette
A travers mon mémoire de fin d’études, j’ai voulu avant toute chose traiter d’un type de tourisme que j’aimais pratiquer quand je voyageais, le tourisme scientifique.
Après avoir travaillé quelque temps dans le domaine de la médiation culturelle, j’ai ensuite décidé de suivre le master 2 TIT pour acquérir un niveau bac +5 et m’ouvrir des opportunités.
Mon stage au laboratoire Cermosem m’a permis de découvrir davantage le domaine de la recherche en sciences sociales, même si j’avais déjà une petite idée de comment fonctionnait ce monde dans les sciences dures, car des membres de ma famille baignaient dans ce domaine.
Mon sujet de mémoire me semble être en adéquation avec la thématique “tourisme et diversification”, dans le sens où le tourisme scientifique offre des alternatives aux territoires de par la pratique qu’il propose. De plus, ce tourisme permet de sortir des offres touristiques génériques que nous pouvons retrouver dans de nombreuses destinations, en valorisant en parallèle ses ressources scientifiques, qui lui sont spécifiques.
A travers cette expérience, j’ai compris que le monde de la recherche n’était pas si inaccessible que je le pensais, et que la motivation comptait beaucoup dans la décision de faire une thèse. Ce stage m’a permis de réaliser un projet professionnel en bifurquant sur un doctorat, dont j’entame bientôt ma troisième année. Dans le cadre de ma fonction actuelle, je suis toujours dans une exploration de mon sujet de mémoire, que je continue d’approfondir avec l’écriture d’articles scientifiques.
Bibliographie
Paul Moustier, Eric Malézieux. La diversification dans les agricultures du Sud :à la croisée de logiques d’environnement et de marché. 2005
SEATM. (1993). La diversification de l’offre de loisirs dans les stations de sports d’hiver françaises et étrangères : analyse et propositions. Chambéry: AFIT
Coralie Achin. 2015. La gouvernance de la diversification comme enjeu de l’adaptation des stations de moyenne montagne : L’analyse des stations de la Bresse, du Dévoluy et du Sancy. Communauté université Grenoble Alpes.
Jean Pierre Augustin. 2002. La diversification territorial des activités sportives. Presser universitaires de France
Sandra Mallet. 2014. Aménager les rythmes: politiques temporelles et urbanisme. HAL archives-ouvertes.