Tourisme Virtuel

L’e-tourisme ou tourisme virtuel fait appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC) permettant ainsi à la clientèle de s’immerger dans un univers. L’interaction y est parfois possible pour capter l’intérêt des publics, de tous âges. Elle est permise par des films immersifs ou interactifs ou encore la mise en place de bornes interactives sur des sites touristiques ou dans des hôtels. Les TIC sont également utilisées pour préparer les voyages des touristes par les hôtels ou encore les agences de voyage.

Le tourisme virtuel, pourrait être un des volets du tourisme post-carbone puisqu’il permet de supprimer la distance entre l’ici et l’ailleurs. D’un point de vue plus pragmatique, il donnerait accès à des lieux inaccessibles physiquement ou financièrement (comme l’Everest) à un certain public.

Deux expérimentations :

Application TOURA : jeu de piste agrémenté de réalité augmenté qui permet de découvrir le patrimoine naturel ou culturel de nombreux sites touristiques. Permet de rendre le tourisme plus ludique.

L’histopad du Palais des Papes d’Avignon : permet de s’immerger dans le palais des Papes à son apogée. Un travail a été fait avec des historiens pour reconstituer l’intérieur de chaque pièce le plus fidèlement possible. Le visiteur pour toucher certains éléments et entendre ou lire une explication. Il y a également des jeux pour les enfants.

 

Pour aller plus loin :  

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *