L’auto-stop ou autostop est un moyen de transport informel, où un automobiliste ou un camionneur accepte de transporter gratuitement une personne qui fait un signe conventionnel au bord de la route. (définition de Wikipédia)
En premier lieu, l’autostop permet de voyager lorsque l’on n’a pas de véhicule personnel et de manière économique et écologique. Cette pratique est plus développée dans les territoires ruraux qui possèdent une faible offre de de transports en commun et sur lesquels les distances pour aller d’une village à un autre sont plus élevées.
L’autostop est particulièrement utile lorsqu’on souhaite effectuer une traversée sans revenir à son point de départ.
Les trajets peuvent être de proximité (sur quelques kilomètres) comme sur de longues distances (certains partent même faire le tour du monde en auto-stop).
Pourquoi Ralentir ?
L’autostop est une façon alternative de se déplacer qui nécessite de ne pas être contraint par des horaires trop précis car le temps de trajet varie de manière aléatoire suivant le temps d’attente et le nombre de voitures rencontrées pour effectuer son trajet.
Cette pratique allonge donc en général les temps de transport (même si dans les zones les mieux desservis et adaptées, le temps d’attente peut être de seulement quelques minutes). C’est pourquoi les auto-stopeurs ont en général envie de prendre leur temps, lorsque le stop n’est pas uniquement subi faute d’autres transports possibles. L’autostop permet également de prendre le temps de rencontrer les habitants des lieux traversés et peut ainsi permettre au touriste de découvrir de manière plus authentique la région, sa culture, son histoire,…
Avec l’autostop, le trajet du touriste fait donc parti du voyage et de l’aventure et n’est plus uniquement un transport.
Exemple : Le rallye Autostop
Le rallye autostop est un événement qui permet de découvrir un territoire grâce au stop et dans lequel des équipes s’affrontent pour réaliser le plus vite le parcours demandé.
Par exemple, le rallye Vercors Express a été organisé sur le plateau du Vercors en 2018 par le Parc Naturel Régional du Vercors et des communautés de communes, le but du jeu étant de parvenir à rejoindre le festival des mobilités douces Pedal Douce à Saint Martin en Vercors. Cet événement permet ainsi de faire découvrir les avantages du stop de manière conviviale tout en découvrant le territoire et ses habitants.
Vercors Express : le premier rallye autostop du Vercors :
https://www.vercors.org/actualites/vercors-express-le-premier-rallye-autostop-du-vercors/
Autres expériences
- Le rézopouce, un réseau de stop “organisé” : https://www.rezopouce.fr/
- Des panneaux lumineux pour faciliter l’autostop dans le Vercors : https://initiatives-vercors.fr/Mais-que-sont-ces-nouveaux-panneaux-lumineux-sur-le-Vercors
- Stop and Go, l’association étudiante qui initie au voyage responsable en stop : http://refedd.org/stopgo-lassociation-qui-tinitie-au-voyage-responsable/
- L’Ecotraversée de Belledonne Nord organisée par le Club Alpin Français ; l’autostop est utilisé pour rejoindre le point de départ de la randonnée : http://www.voyageons-autrement.com/connaitre-la-montagne-pour-mieux-proteger-focus-sur-l-eco-traversee-de-belledonne
- Randonnée raquettes avec des étudiants pour découvrir la Chartreuse depuis Grenoble en stop : http://www.grenoble-rando-universite.fr/2016/01/24/le-charmant-som-en-raquettes-par-les/
- Rallye autostop dans le Sud Grenoblois : https://sites.google.com/site/scotparticipatifmobilite/autostop-organise
Pour aller plus loin…
- L’encyclopédie en ligne : https://hitchwiki.org/en/Main_Page
- Faire de l’autostop en voyage : https://www.tourdumondiste.com/l-auto-stop
- Quelques règles pour voyager en stop : https://www.liligo.fr/magazine-voyage/faire-de-lauto-stop-au-xxie-siecle-6734.html
Livres :
- Le tour du monde en stop, Ludovic Hubler, 2016
- Mon tour du monde en 1980 jours, Jérémy Marie, 2015