Influenceur

La démocratisation d’internet et de l’usage des réseaux sociaux a profondément modifié le comportement des individus particulièrement dans le tourisme. L’accroissement de l’interactivité permis par le Web 2.0 a popularisé les plateformes d’échange et notamment les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables dans le quotidien des utilisateurs. Ce phénomène de digitalisation a impacté le comportement des consommateurs et a amené les marques à développer de nouvelles stratégies marketing, notamment en intégrant de nouveaux acteurs au fort potentiel tels que les influenceurs digitaux.  Ces derniers rassemblent une communauté engagée en proposant du contenu « authentique »et attractif.

Ainsi, leurs publications et leurs avis sont suivis par une audience croissante mais surtout une communauté engagée. Ce mémoire de recherche a pour but de réfléchir au rôle des influenceurs digitaux dans le secteur du tourisme et à la manière dont il conduit les professionnels du tourisme à développer de nouvelles stratégies de communication.

Pourquoi relier?

Actuellement les réseaux sociaux ont une place très importante dans le quotidien des individus. Cela leur permet de rester connecter, informer ect..  C’est dans ce conteste que ces plateformes, ont pris de l’ampleur et les utilisations qui y sont liés se diversifient de plus en plus. C’est dans ce sens que les influenceurs sont devenue comme des acteurs phare de transmission d’information, de liaison ou encore de connexion. L’influenceur fait, dès lors office de médiation et relie l’individu au territoire,  en ce sens il incarne ce potentiel «testeur » a qui on a envie de faire confiance et permet à tous de se projeter dans un imaginaire précis.Dès lors des liens se crée entre les individus et ces territoires qu’ils ont vécu au travers l’image.

Exemple: L’impact des influenceurs  sur le Bali

L’impact des influenceurs  sur Bali a été plus que significatif. Dans un laps de temps très restreint ce dernier a connu une vague de visiteur qui a modifié complètement le statut de ce territoire. En effet influencer par les images paradisiaques partagées sur les réseaux sociaux, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur l’île indonésienne. A cause de cette publicité soudaine, l’île est rapidement passée du coin sauvage et tranquille à un quasi-parc d’attractions pour touristes.  D’autre part,les autorités ont du mal à mettre en place des  structures adéquates afin de traiter les déchets causés par l’accueil des touristes. Aujourd’hui, le gouvernement indonésien est confronté à un dilemme. Le président Joko Widodo, réélu en avril pour cinq ans, souhaite rapidement passer la barre des 17 millions de touristes chaque année, ce qui dopera évidemment l’économie du pays. 

Reference

Anaelle Doutreleau ,Place des influenceurs digitaux dans le tourisme,MASTER TOURISME Parcours « Management des Industries du Tourisme » , Université Toulouse  Jean Jaurès, 2017

https://www.liberation.fr/planete/2019/08/22/comment-instagram-a-transforme-bali-en-quasi-parc-d-attractions-pour-touristes_1746626

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