Thématique relier
Sous thématique Les Greeters
les greeter sont des habitants bénévoles, amoureux de leur territoire, qui souhaitent partager un moment convivial lors d’une rencontre avec des touristes, ces rencontre authentique s’adaptent aux envies et passions du greeter et du visiteur, à leurs disponibilités, a la meteo..
les greeter ne se substituent pas aux guides professionnels et ne proposent pas de visites guidées ils sont comme des amis, qui accompagnent les touristes et leur parlent de leur parlent de leur territoire, leur vie tous les jours, leurs endroits préférés, leurs anecdotes, hors des sentiers battus. des greeter
parmis les valeurs fondamentales, qui doivent être respectées par tous les greeter sont:
– un greeter est toujour bénévole
– une rencontre avec un greeter est toujour gratuite, elle n’a aucun but commercial et le greeter ne peut accepter de pourboire.
– les rencontre sont ouvertes à tous sans discrimination
– les rencontre s’adresse aux individuels, et un greeter ne peut accueillir plus de six personnes à la fois.
http://www.marketing-territorial.org/article-connaissez-vous-les-greeters-86800811.html
Pourquoi dans relié
Le visiteur peut vivre un tourisme différent, comprendre le territoire sa culture à travers les yeux des habitants, qui ont envie de rencontre et de partager leur connaissance et leur passion,une balade qui dure une heure ou plus avec le citoyens qui accompagne bénévolement des visiteurs de passage dans leur ville échanger leur façon de vie et le lien humain se creer entre les greeters et les visiteurs.
expérience
– video de rencontre avec la fondatrice de l’organisation greeters Lynn Brooks désirait gommer l’image négative de New-York, ville effrayante et tentaculaire. Elle voulait faire connaître sa ville telle qu’elle l’aimait. Avec la complicité de son réseau d’amis, elle proposa alors aux touristes, des balades insolites organisées dans les quartiers de la Big Apple par des habitants. La première organisation Greeters était née en 1992
https://www.youtube.com/watch?v=nY6YDlydpv0
– Interview de Elodie une jeune femme qui travaille dans la communication et journalisme , aussi un geeter à toulouse Pour elle les qualités d’un bon geeter c’est là la curiosité, l’adaptabilité la convivialité, la passion de la ville et l’envie de la faire découvrir. La volonté de rencontrer d’autres personnes, d’autres cultures également.
« une anecdote avec ses rencontre elle a dit qu’elle a rencontré une espagnole qui l’as emmené dans son quartier, arnaud Bernard. après un repas au restaurant et un concert chez Ta mere, ils sont tellement sympathisé qu’elle l’a emmené finir la soirée avec ses amis jusqu’au bout de la nuit, pour elle ce type de rencontre, c’est précieux »
http://unpieddanslesnuages.com/greeter-toulouse-interview/
Rhône Tourisme dévoile son réseau de Greeters
L’Agence de Développement Touristique du Rhône a créé son réseau de Greeters pour proposer des balades insolites. Les Greeters sont des habitants, passionnés par leur territoire et animés par l’envie de le faire découvrir autrement, de façon décalée et conviviale. La découverte d’un territoire passe désormais par la rencontre des habitants, l’immersion dans la vie locale, le vécu d’expériences nouvelles. C’est dans ce cadre que s’inscrit la mise en place du réseau des Greeter avec des balades hors des sentiers battus, complémentaires et une offre de visites guidées. Des habitants se mobilisent pour faire connaître leur territoire qu’ils affectionnent particulièrement, tel qu’ils le vivent au quotidien et donc sous un angle inédit. En effet, les Greeters sont animés par l’envie de partager et d’échanger avec les autres de manière simple et authentique. Ils s’engagent par une charte, à accueillir et et accompagner les visiteurs sur des thématiques qui leur sont propres et à révéler des coins secrets, des ambiances particulières, des bons plans.Cette opération originale, initiée en 2016, dans un premier temps, avec trois offices du tourisme pilote: Villefranche Beaujolais, Pays de l’Arbresle et les Balcons du Lyonnais et très vite rejoint par celui du Beaujolais des Pierres Dorées vise à s’étendre sur tout le département. Rhône Tourisme est garant de ce réseau qu’il anime et qui sera étoffé régulièrement pour constituer une offre variée,attrayante et unique. Cette mise en lumière par de véritables ambassadeurs valorise et fera connaître le département du Rhône, sous un angle nouveau, aussi bien aux visiteurs qu’aux touristes.
autres liens Pour aller loin
https://www.youtube.com/watch?v=1CNSn0_XzCY
http://www.glc-lcms.com/wp-content/uploads/2014/07/greeters.jpg