Écovolontariat

Qu’est-ce que c’est?

L’écovolontariat c’est « une action solidaire qui consiste à aider, durant son temps libre, un projet lié à la préservation et à la valorisation de la diversité animale, végétale, environnementale, et culturelle. » En d’autres mots, il s’agit de participer bénévolement à la préservation de la nature au travers d’actions et de projets concrets. Ceux-ci sont encadrés par diverses associations ou organisations.Vous payez donc auprès de celles-ci pour un voyage durant lequel vous serez amener à travailler sur la préservation de l’environnement. La somme payée comprend généralement l’organisation et encadrement en plus de financer les différentes actions de formes variées en cours ou en préparation.

Relier…?

Au travers de la pratique de l’écovolontariat, on retrouve la notion de relier et de réseaux. En effet, ce genre de projet est propice aux rencontres et à la découverte des autres (et de soi). En plus bien entendu de la connexion pu reconnexion possible avec la nature. C’est une occasion de rencontrer, de partage et d’apprendre.

Un exemple: Volontaire pour la nature

Cette association née en 1994 a pour vocation de permettre à tous publics d’agir et contribuer à la protection de la biodiversité au travers de l’écovolontariat.

Leur site reprend 3 de leurs grandes actions à savoir:

  • L’organisation et l’encadrement de chantiers natures en Rhône Alpes ( protection des chauves-souris, réhabilitation de zones humides,…)
  • Assurer les relations avec les structures d’accueil d’écovolontaires à l’étranger
  • La co-création de la plate-forme de l’écovolontariat

Un autre exemple est l’association Cybelle pour la planète qui elle s’occupe principalement de projets à l’étranger…

Pour aller plus loin:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *