“Quand tourisme transformationnel et déconnexion séduisent les nouveaux voyageurs, de nouvelles opportunités se présentent aux acteurs du tourisme?” Après la révolution technologique, se déconnecter c’est à chaque fois plus difficile. Ainsi émerge le nouveau tourisme de déconnexion, une nouvelle façon de s’isoler du monde digital et du quotidien et chercher le développement personnel. Pratiquer des activités, sortir en plein nature, chercher la tranquillité et expérimenter, sont tous une nouvelle branche pour les acteurs du tourisme explorer. (voir: https://leblogtourismeinstitutionnel.fr/2018/05/14/voyage-transformationnel-deconnexion-nouvelles-tendances/)
Nous vivons connectés pratiquement depuis le moment où nous nous réveillons jusqu’à quelques instants avant de fermer les yeux. Internet, la télévision, la messagerie texte, les réseaux sociaux, Netflix et les jeux sont présents de nos jours presque de manière automatique, ce que nous ne réalisons souvent pas de déconnexion. Mais, malheureusement, la commodité de la technologie nous a amenés à adopter de mauvaises habitudes qui peuvent être difficiles à cesser et qui nous causent des maladies, y compris la santé.
Pourquoi vous devriez vous déconnecter: sensibilisation accrue autour de vous, douleur corporelle réduite, qualité du sommeil, meilleure mémoire et rétention de l’humeur, productivité accrue.
Nous sommes tellement accros à la technologie que les hôtels profitent déjà du tourisme hors ligne! Le manque de couverture wi-fi et téléphonique, caractéristiques impardonnables dans tout autre hôtel, sont devenus les principales attractions de l’hôtel La Pause au Maroc. Situé entre les dunes de sable, l’hôtel n’a pas de couverture électrique ou téléphonique, mais propose des tentes et des peignoirs luxueux en coton égyptien pour un tarif journalier de 250 $. De même, à Petit St. Vincent, une station balnéaire exclusive des Caraïbes avec un tarif journalier de 1 000 $, les téléphones portables ne sonnent jamais. Les clients utilisent des drapeaux épinglés à côté de leurs bungalows pour communiquer avec le personnel de l’hôtel.
(Source:ttps://www.vice.com/pt_br/article/aejwg5/hoteis-apostam-no-turismo-desconectado)
- Voyager seul(e), une manière d’apprendre à se (re)découvrir?
Pour se déconnecter il faut voyager seul? Il y a des aventuriers qui cherchent sont développement personnel à travers des nouvelles expériences et voyages solitaires. Fuir du quotidiens n’est pas facile, même comme touriste on crie une routine à suivre dans notre idéaux. Ainsi, pour quelque voyageurs (ou dison-nous adventurer), une voyage peut être un moment de découverte et développement personnel. Qui pensez-vous? Alliez-vous chercher votre inspiration au autre bout du monde?
Expériences
- 15 jours de randonnée en solitaire dans le Vercors
https://www.i-trekkings.net/carnet-outdoor/15-jours-de-randonnee-en-solitaire-dans-le-vercors/
Randonner c’est une activité en plein nature que tout le monde pour faire, seule, avec des amis ou en famille. Une activité tout niveau pour explorer la nature, mais aussi pour se connaître. “15 jours de randonnée en solitaire dans le Vercors” c’est un exemple de un voyageur qui a décidé de se déconnecter de la ville pour quelques jours de tranquillité en montagne.
Pour aller plus loin:
- Video: Le droit de la déconnexion
https://www.youtube.com/watch?v=-piluz3aIbE
Demeurez-vous en contact avec le travail pendant vos vacances? Un sondage mené en 2015 par l’Ordre des CRHA révèle que « 2 travailleurs sur 5 demeurent en contact avec le travail pendant leurs vacances d’été, » que ce soit pour des raisons intrinsèques au travail ou par intérêt personnel. (SOURCE : https://ordrecrha.org/ressources/TBD/… )
-
Voyage transformationnel et déconnexion : nouvelles tendances ?
“Quand tourisme transformationnel et déconnexion séduisent les nouveaux voyageurs, de nouvelles opportunités se présentent aux acteurs du tourisme?” Après la révolution technologique, se déconnecter c’est à chaque fois plus difficile. Ainsi émerge le nouveau tourisme de déconnexion, une nouvelle façon de s’isoler du monde digital et du quotidien et chercher le développement personnel. Pratiquer des activités, sortir en plein nature, chercher la tranquillité et expérimenter, sont tous une nouvelle branche pour les acteurs du tourisme explorer.